Divers

Résolutions du Nouvel An : marre de promesses non tenues ? Voici une astuce simple, ludique et imparable pour s’assurer que vos objectifs soient respectés :)

Nous sommes un 31 décembre. Tout le monde passe un bon moment entre amis, entre familles, à manger, à boire, à fêter l’année qui vient de se terminer et à avoir les yeux fixés sur l’année qui arrive. Un instant qui se veut festif. Jusqu’au moment où votre tante ou votre oncle vous demande : « au fait, tu as réussi à tenir tes résolutions que tu avais prises cette année ? ». Un moment de doute, d’angoisse survient en vous et vous pensez au fond de vous : Résolutions ? Ah oui, celle que j’avais d’arrêter de fumer… Ça a duré un mois, c’est tout. Comment le lui dire sans paraître pour un «loser» qui avait des objectifs et qui n’a pas su les respecter ?

Cette situation est très commune et a dû nous arriver au moins une fois dans notre vie. Qui peut dire avec confiance à la fin de l’année qu’elle a tenu ses 4 résolutions de janvier. Faire un régime, arrêter de fumer, faire du sport, passer un examen, lire plusieurs livres dans l’année, apprendre une nouvelle langue, la liste est longue et les excuses qui vont avec pour ne pas atteindre ses intentions le sont aussi. Mais alors que peut-on faire pour tenir sa ou ses résolutions ? Comment ne plus craindre la question de tonton Jean quand il nous pose cette fameuse question sur nos résolutions ?

Tout d’abord, fixez-vous un objectif ambitieux, mais réalisable

Trouvez des cibles qui vont vous motiver et qui vous aideront dans votre vie à avancer vers vos objectifs principaux. Des objectifs d’ordre personnel ou professionnel. Prenez le temps de réfléchir. Si aucun objectif ne vous vient à l’esprit, demandez l’avis de votre famille ou de personnes qui vous connaissent bien. Il faut être ambitieux. Par exemple, je vais commencer l’apprentissage du mandarin cette année et j’en serai à tel niveau d’ici la fin de l’année. Cependant, soyez réaliste (si vous avez un emploi du temps chargé et que votre objectif est d’apprendre en un an à parler couramment le mandarin, il sera plus facile d’abandonner au début ou au milieu de l’année).

2 conseils pour commencer

1) Rien ne sert de prendre 4 ou 5 résolutions qu’on ne tiendra jamais. Il faut mieux en choisir 1 ou 2 où l’on est certain qu’on se donnera les moyens d’y arriver plutôt que d’en prendre plusieurs qu’on ne parviendra pas à satisfaire.

2) Formez un duo ou regroupez-vous avec plusieurs personnes. En effet, si vous êtes tout seul, la tentation « d’abandonner » est plus grande. Si vous faites ça avec votre femme, en famille ou entre amis, vous pourrez vous serrer les coudes. Ceci vous motivera davantage vers l’atteinte et la réussite de vos objectifs.

Maintenant que vous êtes au moins 2 et que vous avez chacun 1 ou 2 résolutions, comment fait-on pour garder la motivation tout au long de l’année ? Comment ne pas tomber dans ses vieux travers et nous trouver des excuses pour ne pas avancer sur telle ou telle résolution ?

Mon astuce pour tenir sa résolution

J’ai essayé diverses méthodes, divers moyens pour rester motiver mais j’en ai une qui fonctionne à chaque fois depuis que je l’utilise, qui est ludique et que je souhaiterais partager avec vous 🙂 Voici les différentes étapes :

1) Déterminez vos mémos et créez-les.

Chaque fin d’année, ma femme et moi écrivons chacun 12 mémos. Il s’agit de 12 phrases ou 12 idées sur un thème que vous devrez identifier au préalable. Des exemples de thématique sont les suivants :

– 12 moments qui ont été très importants pour vous dans cette année qui s’écoule.

– 6 qualités et 6 défauts qu’on trouve chez l’autre

– 12 souvenirs très intenses qu’on a eus depuis notre rencontre (amoureuse ou amitié)

– 12 activités qu’on souhaiterait faire à notre retraite

– 12 citations majeures pour vous

– 12 anecdotes fortes de votre complicité

– 12 adjectifs qui décrivent votre amitié…

12 idées puissantes ou amusantes qu’on aura envie de découvrir par la suite. Chacun écrit de son côté ses 12 concepts et ne les montre pas à l’autre. Ils peuvent être coupés en carré, en forme de photo ou de puzzles.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de mémos:

Les meilleures résolutions pour le Nouvel An

2) Préparez vos « Chemins de la Récompense».

Sur une feuille A3, chacun marque une case «départ» avec la date du 1er jour de l’année. Puis, inscrivez au fur et à mesure sur la feuille, comme montré dans la photo ci-dessous, la date du dernier jour de chaque mois. Au bout, placez la case «arrivée» avec le nom de la récompense que vous gagnerez si vous arrivez à respecter vos engagements. La distinction peut prendre plusieurs formes : un diner entre amoureux ou amis dans un grand restaurant, un voyage, un cadeau que l’on s’offre mutuellement, une surprise mystère marquée par un point d’interrogation… Une vraie récompense 😉

Le parcours pour les résolutions du Nouvel An

3) Suivre l’avancée des bonnes résolutions.

Comme vous l’avez deviné, chaque mémo correspond à un mois. Chaque mois, vous faites un point avec votre partenaire de jeu sur l’avancé de vos résolutions et vous vous jugez mutuellement. Si vous estimez qu’il a bien réussi et il s’en est bien sorti ce mois-ci, donnez-lui le 1er mémo que vous aurez fait et qu’il apposera sur la 1re case de son « Chemin de la Récompense ». Ceci vous permettra de démasquer le premier mémo de l’autre et ainsi vous remémorer ensemble un bon moment, apprendre à vous connaitre davantage… Ceci selon le thème choisi pour vos mémos. Faites ainsi au fil des mois sur l’année. Vous découvrirez plein de bons moments ou idées et aurez hâte le mois prochain de récupérer le mémo du mois.

Que faire si l’on faillit à notre objectif sur un mois ?

Faites-en sorte de régler ce problème au début de l’année quand vous mettez en place ce jeu. En effet, la réponse à cette question dépend beaucoup de la nature de la résolution. Si vous pouvez le rattraper sur le mois suivant (par exemple, vous avez choisi d’apprendre l’italien pendant un an et pendant un mois exceptionnellement vous n’avez pas pu), alors vous pouvez regagner ce mémo uniquement sur le mois prochain à condition de rattraper et donc de travailler 2 fois plus. En revanche, si votre résolution était d’arrêter de fumer, ce sera difficilement rattrapable. Dans cette situation, vous pourrez récupérer le mémo manquant à la fin de l’année si vous avez été exemplaire par la suite et moyennant un gag. Il n’y a pas de réponse toute faite à la question initiale. De multiples variantes existent et faites-en sorte de bien fixer les règles dès le départ.

Comment gagner la récompense ?

Vous gagnez la récompense commune à la fin du parcours si et seulement si chacun de vous avez réussi à obtenir tous vos mémos. Ceci vous permettra de rester motiver et de vous encourager entre vous tout au long du parcours; l’idée étant que l’un ne fasse pas perdre le prix promis aux deux.

Cette astuce ludique permet de prendre du plaisir à faire cette ou ces résolutions. Non seulement vous serez motivé, car vous aurez envie de voir ce que vous aurez chaque fin de mois et en fin d’année avec la récompense, mais aussi vous vous motiverez mutuellement. Le cerveau humain a besoin d’être motivé et aime le challenge.

Une variante consiste également à faire un point chaque semaine et si vous estimez qu’il a bien travaillé vers son objectif, vous lui donnez un indice, UN MOT qui vous fait penser au mémo du mois. Ainsi, chaque semaine vous restez motivés ! Cette astuce peut être appliquée également si vous êtes plusieurs.

Cet article participe à l’évènement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Que pensez-vous de cette astuce ? Quelle est votre nouvelle résolution pour l’année à venir ? N’hésitez pas à la partager ci-dessous ! 🙂

Si vous avez aimez l'article vous êtes libre de le partager :)
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire