Immobilier

Pourquoi investir dans l’immobilier (et maintenant!) ?

Investir dans immobilier: les raisons et avantages
Investir dans l’immobilier est sûr et rentable

On présente souvent l’immobilier comme étant un des investissements les plus sûrs et les plus rentables. Selon une enquête du Crédit Foncier, l’immobilier serait en effet pour 70% des Français le placement préféré et privilégié.

Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier ? En quoi ce placement peut-il vous aider dans la réalisation de vos objectifs de vie ?

J’ai voulu écrire cet article afin de vous présenter les bienfaits d’investir dans ce placement. Si vous hésitez encore, cet article est fait pour vous ! Mon objectif c’est de vous montrer en quelle mesure l’immobilier peut apparaître comme la solution la plus adaptée à vos besoins. Suivez le guide ! 🙂

1) L’immobilier est la valeur refuge par excellence

L’immobilier est la valeur la plus sûre en termes de placement principalement pour une raison : tout le monde doit se loger. La population française augmente d’année en année, la demande en logement s’agrandit de ce fait chaque année. Nous avons besoin de plus en plus de logements sur le marché. Ce n’est pas difficile : où que vous habitiez, les gens construisent. L’immobilier ne vieillit jamais.

En plus de cela, ce placement est un investissement peu risqué. La bourse apparait comme très volatile, qui traverse différentes crises. L’immobilier, quant à lui, croît de manière constante au fil des années. L’immobilier est moins touché par le contexte économique. La perte de valeur d’un bien immobilier est très rare sur le moyen et long terme.

De plus, certaines institutions vous offrent une garantie contre les loyers impayés. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux mauvaises surprises et il vous donne même une assistance juridique si vous en avez besoin.

L’immobilier est une valeur refuge et c’est pourquoi les Français le plébiscitent. Qui plus est, il y en a pour tous les budgets.

2) L’immobilier est accessible à tous

La bonne nouvelle c’est que chacun de vous peut y avoir accès et quel que soit vos revenus. Le petit investisseur au départ pourra choisir d’investir dans des garages par exemple, qui est un type d’investissement très sûr et ultra rentable. D’autres investisseurs pourront choisir d’investir dans un appartement plus ou moins grand, ou dans un immeuble. C’est vous qui voyez !

Bien entendu, il faut se former au préalable. Cependant, à l’inverse de la bourse ou les cryptos monnaies par exemple, l’immobilier est vraiment à la portée de tous. Il ne nécessite pas de connaissances approfondies, mais de bon sens dans la plupart du temps. L’immobilier est un placement privilégié et très diversifié de par la variété des types de biens.

3) L’investissement idéal pour se constituer ou faire grossir son patrimoine

 Comme je l’ai indiqué précédemment, l’immobilier est un placement sûr et sécurisé. C’est sur cette base que beaucoup de banques sont prêtes à jouer le jeu : l’investissement locatif peut donc s’acheter à crédit. C’est ce qu’on appelle couramment dans le langage immobilier l’effet de levier.

Grâce à lui, vous pourrez vous procurer une habitation à crédit même sans apport. Cette condition dépend de la politique de chaque banque et votre dossier a toutes ses chances s’il est solide et si vos comptes bancaires sont bien tenus. Votre capacité d’endettement doit le permettre également. Certaines banques peuvent même vous obtenir un financement à 110% pour une opération immobilière (elles financent intégralement l’opération avec les frais de notaires inclus).

Ainsi, vous vous enrichissez grâce à l’argent de la banque et comme le locataire paie votre mensualité, votre effort d’épargne est minime, voire inexistant. Avec des taux d’intérêts bas, il est très attractif d’enrichir son capital de cette manière et il s’agit du seul vrai placement qui permet de bénéficier d’un tel effet de levier.

Qui plus est, certains investissements locatifs offrent plusieurs avantages fiscaux. Vous pouvez vous enrichir et bénéficier de réduction d’impôt.

4) L’immobilier permet de réduire sa pression fiscale

Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation en fonction du type de bien dans lequel vous décidez d’investir que ce soit dans le neuf, dans l’ancien, dans les monuments historiques, dans l’outre-mer…

Dans certains cas comme le Pinel, l’Etat a souhaité répondre à la problématique du manque de logements dans certaines zones urbaines de France. Ainsi, en échange de votre promesse de louer le bien pendant 12 ans par exemple, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21%.

Si vous décidez d’engager d’importants travaux dans des immeubles à caractères historiques avec pour finalité de les louer, le dispositif Malraux peut être intéressant pour vous.

En effet, cette loi permet aux contribuables de profiter de déductions d’impôt sur les travaux entrepris ainsi qu’une exonération des droits de succession.

Autre exemple : la loi Censi-Bouvard. Elle vous concerne si vous choisissez d’investir dans des résidences de service pour personnes âgées ou handicapées. Le logement doit-être loué et vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à un certain pourcentage du prix d’acquisition et avec une limite en termes de montant d’investissement par an.

Il existe d’autres dispositifs tels que la loi Girardin pour l’outre-mer ou encore le statut LMNP. Ces lois changent très fréquemment. Il est donc nécessaire de bien rester informé afin de savoir quelle solution est la meilleure pour vous si votre objectif final est de réduire votre pression fiscale.

5) C’est un placement rentable

L’immobilier locatif peut vous offrir de belles rentabilités et son degré dépend de votre profil d’investisseur, vos objectifs et votre appétence au risque. Plusieurs cas ici sont possibles :

Vous investissez dans du locatif à Paris ou dans une très grande ville. Dans ce contexte, votre objectif est purement de dégager une plus-value à la revente, la rentabilité n’étant pas votre principal objectif. Votre bien aura pris de la valeur et donc vous le revendrez plus cher. Cependant, vous sacrifiez un peu la rentabilité qui tourne autour de 5% pour ce type de bien.

Vous achetez dans une ville moyenne auquel cas la rentabilité pourra tourner autour de 8%

Vous vous focalisez sur les petites villes ou villages avec une rentabilité plus élevée, mais avec les avantages et les inconvénients que ce type de bien engendre.

C’est à vous de faire votre opinion. Cependant, l’investissement immobilier locatif sera toujours plus sûr et offrira de meilleures rentabilités par rapport à des placements financiers.

6) Vous faites ce que vous voulez : vous êtes chez vous !

Investir dans un bien immobilier fait de vous un propriétaire. Le grand avantage ici c’est que vous avez la maîtrise de votre bien et vous en faites ce que vous voulez ! Si vous voulez effectuer des travaux de rafraichissement vous pouvez, si vous voulez le revendre, vous le revendez. Toutes les décisions vous appartiennent.

Quand vous êtes locataires, si vous désirez percer à différents endroits pour mettre un cadre, parfois il faut l’accord du propriétaire. Si vous souhaitez repeindre une partie d’un mur, idem. Quand vous êtes propriétaire, vous faites ce que vous voulez et le bien ne dépend que de vous-même ! Vous avez une réelle liberté contrairement au statut de locataire.

7) Préparez votre retraite !

Quand vous arrivez à la retraite, pour la majorité d’entre vous, vous avez fini de rembourser votre crédit immobilier. Vous avez 2 possibilités qui s’offrent à vous :

Soit vous le gardez en location et il vous procure ainsi un supplément de revenu pour la retraite. Avec la baisse de vos revenus dûs à la retraite et le coût de la vie et des soins médicaux qui augmentent, un complément de revenu est le bienvenu.

Autre choix : vous vivez dans votre logement. Vous n’avez plus à verser de loyer ni à rembourser une échéance de crédit. Vous avez donc une réelle économie ce qui vous permet de mieux vivre.

Quel que soit votre objectif, l’investissement immobilier est la solution idéale pour préparer votre retraite et vous constituer un complément de revenu sûr et en continu.  

8) Un réel atout pour la transmission du patrimoine à ses enfants

Vous achetez un bien pour le garder dans votre patrimoine sur le long terme. Il est important au moment de votre achat de penser à la transmission du patrimoine afin de protéger vos proches et héritiers. Plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous.

La plus connue est la transmission du bien immobilier de votre vivant à travers une SCI (Société Civile Immobilière). Il faut être au moins 2 pour faire une SCI. Cette société présente 2 avantages principaux. Le premier c’est de réduire la pression fiscale et le deuxième c’est de protéger vos proches en cas de décès. En effet, si un des associés décède, les héritiers pourront rester dans le logement sans payer de droit de succession. La transmission des parts de SCI à vos enfants est possible.

D’autres procédés existent également telles que le démembrement des parts de SCI. La nue-propriété et l’usufruit sont dans ce cas précis dissociés et les coûts de donations en sont réduits.

L’immobilier présente de nombreux avantages et représente un investissement sûr et une solution pérenne par tous. J’espère que cet article aura pu vous aider dans votre choix et qu’il a pu vous être bénéfique. Comme toujours, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si besoin et je vous répondrai 😉

Si vous avez aimez l'article vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire